Techniques de relaxation

 

La relaxation c’est savoir écouter son corps et le respecter en faisant des pauses

 

 

La relaxation et la détente sont indispensables à notre équilibre. Même si cela semble une évidence, beaucoup de personnes se plaignent d’être fatiguées. Pour cela nous devons apprendre à nous détendre, à avoir des réactions positives face à des situations difficiles, stressantes…parfois à revoir notre hygiène de vie.

 

Pour retrouver notre équilibre, nous devons nous ressourcer, faires des pauses… chacun rechargera ses batteries selon ses goûts : massages, sports, balades dans la nature, écoute de la musique, partage de bons moments entre amis…..

 

 A un certain stade de fatigue, de stress chronique ce n’est plus suffisant : nous avons besoin d’être accompagné. Si vous vous sentez concerné, la pratique d’exercice de relaxation vous fera le plus grand bien.  Pour cela il existe aussi des techniques de relaxation. Le choix de la technique se fera en fonction en de la personne. En voici quelques unes :

 

Toutes ces techniques de relaxation se pratiquent en pleine conscience, vous êtes confortablement installé et vous vous laissez guider par ma voix :

 

-Technique de relaxation progressive  (Par une relaxation dirigée, tous les muscles du corps sont contractés puis relâchés, des pieds jusqu’au sommet de la tête). Cette technique apporte une détente totale par le relâchement musculaire.

 

- Technique de relaxation par le balayage corporel (Par une relaxation dirigée, toutes les parties du corps sont passées en revue afin de les détendre). Cette technique apporte une détente totale sans effort physique.

 

-Technique de relaxation profonde par une méthode adaptée du training autogène de Schultz (par une relaxation dirigée, nous travaillons sur des sensations de lourdeur, de légèreté, de chaleur et de froid du corps). Cette technique apporte une détente totale aussi bien physique que nerveuse, un rééquilibrage énergétique.

 

-Technique de relaxation par visualisation (c’est une relaxation dirigée, où la personne est amenée à se projeter dans un décor donné et à ressentir le bien-être procuré dans cette situation). Cette technique apporte une détente totale par des visualisations positives.

 

Les bienfaits selon les exercices de relaxation :

 

-Détente générale : détente des muscles et relâchement des tensions nerveuses

 

-Amélioration de votre humeur au quotidien

 

-Amélioration du sommeil

 

-Réduction des migraines

 

-Réduction des troubles digestifs

 

-Améliore la connaissance et l’écoute de son corps

 

-Rechargement des batteries : 30mn de relaxation équivaut à 2h de sommeil

 

Les contre-indications des exercices de relaxation:

 

-pas de contre- indication ce n’est que du bonheur !  Au contraire, la relaxation permet de prévenir  beaucoup

de maux au quotidien.