Techniques respiratoires

Sans respiration : pas de vie ! La plupart du temps nous ne sommes pas conscient de notre respiration et

 

pourtant  nous respirons !

 

 

 Respirer est la fonction vitale par excellence : Nous respirons l’énergie vitale, nommée « Prâna » par la tradition indienne. Cette énergie circule dans le corps par des canaux appelés « nadis », très proches des méridiens chinois.

 

A l’inspiration, l’oxygène de l’air passe dans le sang et alimente nos organes, nos cellules. A l’expiration, nous rejetons du gaz carbonique, déchet produit par le corps.

 

En fonction de nos états émotionnels notre rythme respiratoire va être différent. La peur, la colère, le stress, un choc émotionnel  va modifier notre respiration. Elle devient vite superficielle et rapide.

 

La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neuro-végétatif sur laquelle nous pouvons influer. En effet, nous pouvons volontairement ralentir ou accélérer notre respiration.

 

Cette capacité à modifier notre respiration va nous être utile pour nous apporter du bien être, du calme, de la détente dans tout notre corps. A l’aide d’exercices respiratoires nous libérons les tensions physiques et mentales. D’ailleurs les techniques de relaxation sont basées sur la respiration.

 

Guidez par votre naturopathe en quelques séances vous pouvez facilement apprendre quelques respirations et les intégrer ensuite dans votre quotidien.

  

Les bienfaits selon les exercices respiratoires :

 

-Relaxation, détente

-Hyper oxygénation du sang

-Evacuation des déchets gazeux

-Evacuation de l’air résiduel

-Augmentation de la concentration

-Amélioration du sommeil

 

-Massage du système digestif

Les contre-indications des exercices respiratoires :

 

-Les personnes spasmophiles, épileptiques , asthmatiques

 

 

 

Respirer c’est vivre

 

Bien respirer c’est bien vivre !