La naturopathie: qu'est-ce-que c'est?

 

 

Qu’est-ce-que la naturopathie ?

 

La naturopathie est à la fois une philosophie, un art et une science qui va aider à préserver, retrouver ou optimiser la santé et le bien-être par des méthodes naturelles.

Elle puise ses origines dans les grandes traditions médicales du monde

La naturopathie est classée par l'Organisation Mondiale de la Santé-OMS - 3éme médecine traditionnelle du monde après les médecines chinoises et ayurvédiques.

Selon l'OMS, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

 

La naturopathie repose sur 5 piliers :

 

 

*L’énergie vitale ou aussi force vitale

Chacune des cellules de notre corps est animée par une énergie vitale, ressources d’auto-guérison du corps: la ex : la cicatrisation, le vomissement, la diarrhée et la fièvre, la consolidation d’une fracture sont des processus naturels qui existent dans le corps.

Cette énergie vitale se retrouve dans toutes les cultures et médecines traditionnelles : C’est le « Prâna » en Inde, le « Chi » en Chine, le « Ki» au Japon…

Si cette énergie vitale est faible, les risques de maladie sont plus grands et il convient alors de remonter cette force vitale.

*L’hygiène de vie

C’est un mode de vie qui privilégie les techniques naturelles au quotidien en prévention et lors de soins.

*La recherche de la cause

C’est trouver l’origine des symptômes et de la maladie. La suppression de la cause permet le retour à la santé.

*La prise en compte de la globalité de la personne

La naturopathie à une approche globale de l’individu c'est-à-dire sur les plans physiques, émotionnels, environnementaux...L’ensemble de ces plans interagissent sur la santé.

 

*La qualité des liquides ( nos humeurs) qui nous composent

Nos cellules et nos organes baignent dans des liquides (sang, lymphe, liquides intra et extra cellulaire…) ils assurent les apports en nutriments et l’élimination des déchets. Pour un bon fonctionnement de l’organisme, il est nécessaire que les liquides soient de bonne qualité. Toute surcharge ou carence engendre une maladie.

Le naturopathe a donc pour mission de permettre au corps humain de garder en bon état de fonctionnement en stimulant ses propres forces d'auto-guérison par des moyens naturels. Pour cela il dispose de plusieurs techniques :

 

Ses 3 principales techniques sont :

 

 

L’alimentation (bien se nourrir pour l’apport de nutriments et d’énergie  nécessaire au bon fonctionnement du corps. De nombreuses maladies sont en relations avec l’alimentation, le naturopathe rééduque l’art de manger sainement selon les besoins de l’organisme tout en gardant le plaisir de manger.

 

 L’activité physique (stimule la circulation des liquides du corps et active les organes d’élimination. Elle aide à se recharger en énergie sans compter qu’elle participe à notre bonne humeur ! Le mouvement c’est la vie !))

 

 L’équilibre émotionnel et mental (être en harmonie et en paix avec soi-même car le mental dirige le corps. Nous sommes un TOUT, ne s’occuper que du corps sans tenir compte du mental est une erreur.  Le naturopathe est formé à la relation d’aide  à travers des techniques de relaxation).

 

Pour compléter, le naturopathe peut proposer 7 autres techniques dans le cadre d’un accompagnement. A savoir :

 

La phytologie : L’utilisation des plantes sous différentes formes : les huiles essentielles (l’aromatologie), les extraits de bourgeons et jeunes pousses d’arbres (gemmologie), les teintures mères, les extraits. Elles sont employées pour détoxifier, revitaliser l’organisme par leur apport en vitamines, minéraux, oligo- éléments et principes actifs.

 

L’hydrologie : l’usage de l’eau en interne (quelle eau boire ?) en externe (bains, douches, sauna, hammam, thermalisme, thalasso…)

 

La pneumologie : La pratique d’exercices de respiration. Notre respiration est souvent superficielle. Reflet de nos émotions, elle redevient souple lorsque nous nous détendons.

 

Les techniques énergétiques : Elles permettent de lever des blocages et de relancer l’énergie vitale du corps comme, le reiki, le shiatsu, l’utilisation des aimants …

 

Les techniques manuelles : Le massage bien-être un excellent moyen pour se relaxer, lâcher-prise, se sentir mieux dans son corps et dans sa tête

 

Les techniques réflexes : La réflexologie rétablit l’équilibre de l’énergie corporelle, chaque point reflexe agit sur un organe à distance. Ces techniques permettent de rééquilibrer les grands systèmes du corps (digestif, respiratoire, circulatoire, nerveux, reproducteur, endocrinien, rénal, lymphatique, musculaire). La réflexologie s’applique aux pieds, aux mains, au nez, aux oreilles.

 

Les techniques de rayonnement : Utilisation des rayonnements solaires, des couleurs , des pierres, des sons, pour un rééquilibrage par leurs vibrations.

 

Ces techniques s’utiliseront dans le cadre de cures. Le choix de la cure sera fonction du degré d’encrassement du corps et de la force vitale présente.

 

La cure de désintoxication  qui vise à nettoyer et à drainer nos humeurs (sang et lymphe). A évacuer les déchets et les surcharges pour un meilleur fonctionnement du corps.

 

 La cure de revitalisation qui vise à revitaliser l’organisme et à combler les carences en vitamines, minéraux, acides gras, enzymes…