La réflexologie permet d'améliorer la circulation de l'énergie vitale, une relaxation profonde du patient et de rééquilibrer les grands systèmes du corps.
Les pieds sont souvent une partie du corps qui est délaissée et pourtant nous les sollicitons tous les jours !
Ils nous portent, nous promènent, nous font danser, courir… Ils méritent que nous nous en occupions un peu plus !
Les Egyptiens l’avaient déjà bien compris : des fresques ont été retrouvées sur des tombeaux ( ex : Fresque du tombeau d’Ankhmahor à Saqqarah qui est accompagnée de hiéroglyphes dont la traduction est la suivante : « ne me fais pas mal « et le praticien répond « je ferai en sorte que tu me remercies » Voir photo ci-dessous)
Ce sont les Chinois qui au travers de leur médecine traditionnelle basée sur la circulation d’énergie à travers des méridiens ont fait la relation entre stimulation de points et action sur les organes.
Début du XX siècle, la cartographie de l’ensemble des zones réflexes a été faite grâce aux travaux de Mme Eunice Ingham et du Dr William Fitzgerald .
La réflexologie plantaire est une technique qui par un touché spécifique permet de réharmoniser de façon naturelle les diverses fonctions de l’organisme représentées sur les pieds. A chaque partie du pied correspond une zone réflexe qui met en relation celle-ci avec un organe. Une pression sur ces zones réflexes et un signal va être envoyé des cellules sensorielles de la peau au système nerveux central qui va envoyer une réponse à l’organe cible. La manipulation des zones réflexes peut mettre à jour des zones douloureuses, sensibles qui sont le signe de dysfonctionnement de circulation d’énergie. Des pressions et palpations des zones réflexes des pieds va aider à disperser les blocages énergiques, libérer les tensions et ainsi rétablir la circulation de l’énergie.
Dans cette pratique une huile végétale de qualité est associée avec une huile essentielle bio qui correspond à vos attentes du moment.
Fresque du tombeau d’Ankhmahor à Saqqarah : séance de réflexologie
-Favorise la relaxation globale
-Libère du stress
-Relâche les tensions
-Draine les toxines du corps
-Revitalise l’ensemble du corps
-Améliore la circulation sanguine
-En cas de problème cardiaque
-De phlébite ou trombose déclarée
-De fracture ou d’entorse récente du pied
-Les femmes enceintes (les 3 premiers mois)
Les chinois ont toujours accordé aux pieds une place importante dans le corps humain. D’ailleurs l’étymologie du mot pied signifie pour eux : partie du corps qui sauvegarde la santé. Le pied est toujours en contact avec le sol, la Terre. Par le pied, le corps se recharge de l’énergie terrestre.
Les médias parlent de la réflexologie plantaire et de ses bienfaits
Exemple de cartographie des zones réflexes